Renforcer son corps grâce à la marche

La marche est un excellent moyen d’améliorer ou de maintenir votre état de santé général. Seulement 30 minutes par jour peuvent améliorer la forme cardiovasculaire, renforcer les os, réduire l’excès de graisse corporelle et renforcer la force musculaire et l’endurance. Cela peut également réduire votre risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose et certains cancers. Contrairement à d’autres formes d’exercice, la marche est gratuite et ne nécessite ni équipement ni entraînement spéciaux.

L’activité physique n’a pas besoin d’être vigoureuse ni de faire de longues périodes pour améliorer votre santé. Une étude réalisée en 2007 sur des femmes inactives a révélé que même un faible niveau d’activité physique – environ 75 minutes par semaine – améliorait considérablement leur forme physique par rapport à un groupe de non-sportifs.

La marche a peu d’impact, nécessite peu d’équipement, peut être pratiquée à tout moment de la journée et à votre rythme. Vous pouvez sortir et marcher sans vous soucier des risques associés à certaines formes d’exercice plus vigoureuses. La marche est également une excellente forme d’activité physique pour les personnes en surpoids, les personnes âgées ou qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps.

Marcher pour le plaisir et la forme physique ne se limite pas à se promener seul dans les rues du quartier. Il existe différents clubs, sites et stratégies que vous pouvez utiliser pour faire de la marche une partie agréable et sociale de votre mode de vie.

Avantages de la marche pour la santé

Vous portez votre propre poids lorsque vous marchez. Ceci est connu comme un exercice de port de poids. Certains des avantages incluent :

  • amélioration de la santé cardiovasculaire et pulmonaire (cœur et poumons)
  • risque réduit de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • amélioration de la gestion de conditions telles que l’hypertension (pression artérielle élevée), l’hypercholestérolémie, des douleurs ou raideurs articulaires et musculaires et le diabète
  • os plus forts et équilibre amélioré
  • augmentation de la force musculaire et de l’endurance
  • réduction de la graisse corporelle.

Intégrer l’activité physique dans sa vie

S’il est trop difficile de marcher pendant 30 minutes à la fois, faites de petites séances régulières (10 minutes) trois fois par jour et augmentez progressivement les sessions. Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, vous devrez faire cette activité physique pendant plus de 30 minutes par jour. Vous pouvez toujours y parvenir en commençant par de plus petites périodes d’activité tout au long de la journée et en les augmentant au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore.

L’activité physique intégrée à un plan de vie quotidien est également l’un des moyens les plus efficaces d’aider à perdre du poids et de garder le poids une fois perdu.

Reply