Les inconvénients du sucre

Les aliments sucrés constituent une part importante du régime alimentaire moyen, car ils ont bon goût. Le sucre est ajouté à de nombreux aliments pour renforcer le goût, préserver la durée de conservation et obtenir la texture souhaitée. Vous devriez limiter votre consommation de sucre entre 6 et 9 cuillères à thé par jour, mais la plupart des Européens consomment près de 22 cuillères à thé. Connaître les inconvénients d’une consommation excessive de sucre peut vous motiver à prendre en charge votre santé et à réduire votre consommation.

Gain de poids

Une cuillerée à thé de sucre contient 15 calories, ce qui peut ajouter des centaines de calories supplémentaires à votre apport calorique quotidien. Au fil du temps, ces calories supplémentaires peuvent entraîner une prise de poids malsaine. La consommation de soude en particulier joue un rôle majeur dans l’épidémie de surpoids et d’obésité. Les sodas et autres aliments sucrés ne fournissent pas des quantités saines de protéines ou de fibres, ce qui signifie qu’ils ne vous saturent pas et ne satisferont pas votre faim. Il est donc plus probable que vous mangiez trop, augmentant votre apport calorique global et entraînant un gain de poids.

Carie dentaire

Les aliments riches en nutriments, tels que les grains entiers, les fruits et les légumes, fournissent les vitamines et les minéraux dont vos dents et vos gencives ont besoin pour rester en bonne santé. Les aliments sucrés ne fournissent pas ces nutriments et ont également un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire. Les bactéries de la plaque, naturellement présentes dans votre bouche, réagissent aux sucres que vous consommez en produisant des acides. Les acides détruisent l’émail protecteur de vos dents, ce qui provoque des caries. Plus vous consommez de sucre, plus la carie dentaire devient probable.

Problèmes de santé

Prendre trop de poids en mangeant des aliments sucrés augmente le risque d’hypertension, de diabète, de dépression et de certains types de cancer. Une consommation élevée de sucre peut également contribuer à un risque accru de maladie cardiaque. Une alimentation riche en sucre augmente les triglycérides et modifie négativement le nombre de lipoprotéines. Trop de sucre peut réduire vos niveaux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité bénéfiques. Un régime alimentaire riche en sucre est également associé à une mauvaise nutrition. Lorsque vous mangez trop d’aliments sucrés, votre régime alimentaire laisse moins de place à des choix plus nutritifs.

Reply